Les secrets de la Côte magnétique

Partagez

Résident de Moncton ou touriste en visite, vous avez forcément entendu parler de la Côte magnétique. Elle est sur toutes les brochures, toutes les cartes postales et dans tous les guides de voyage. Cette attraction réputée est un passage incontournable de toute visite à Moncton! Mais savez-vous réellement comment fonctionne cette fameuse côte magnétique? Aujourd’hui, on vous explique tout!

Magnetic Hill Mystery Sign

Imaginez-vous sur les hauteurs de Moncton. Vous êtes dans votre auto, en mode neutre, pied sur le frein, mains sur le volant. La voiture est au pied de deux buttes; le chemin remonte de chaque côté. Vous levez le pied du frein et, comme par enchantement, votre auto remonte la pente à reculons sans aucune autre action de votre part. Quelle est donc cette magie? Les lois de la gravité ne s’appliquent pas à Moncton? Il faut le voir pour le croire!

Magnetic Hill Instructions

Vous n’êtes pas les premiers à vous poser des questions. Cette côte est connue pour son relief déroutant dès le 19e siècle. Les fermiers des environs s’étonnaient souvent du comportement étrange de leurs chevaux sur cette portion de route. Plus tard, avec l’avènement de de l’automobile, une rumeur circule : et si la butte était magnétique? Le nom « Côte magnétique » est né.

Il est temps de vous le révéler : votre auto n’a pas tout à fait remonté une côte, et il n’y a pas non plus d’aimant géant caché dans les flancs de Lutes Mountain (pas à notre connaissance, en tout cas!). En fait, votre auto a simplement descendu une pente. Plusieurs facteurs expliquent cette illusion :

🧲 La butte change brutalement d’inclinaison, ce qui donne l’impression que la première partie descend et que la deuxième remonte. En fait, les deux parties descendent.

🧲 Puisqu’on ne voit pas l’horizon, nos sens pensent que l’auto est en train de monter, alors qu’elle est en train de descendre.

🧲 La végétation sur les côtés est essentielle : c’est elle qui nous déroute en cachant l’horizon.

🧲 Autre élément bon à savoir : ne dépassez pas le repère blanc car si vous le dépassez, vous verrez que toute la côte magnétique est en descente.

🧲 Enfin, l’illusion ne fonctionne qu’à reculons!

C’est grâce à quatre personnes si la Côte magnétique est bien connue aujourd’hui. Tout d’abord, John Bruce, Stuart Trueman et Jack Bailey, du Saint John’s Telegraph Journal, ont publié un article qui a permis à la Côte magnétique de gagner sa renommée à l’extérieur de Moncton.

Magnetic Hill Black and White

Deuxièmement, merci à Muriel Lutes, une infirmière et spécialiste de l’éducation des enfants née dans les environs de Moncton en 1909. C’est elle qui a eu la bonne idée d’installer une cantine à proximité de la Côte magnétique en 1938. Elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : jusqu’en 1974, elle a inauguré successivement la plus grande boutique de cadeaux du Canada atlantique, des salles à manger et même un motel. En attirant les touristes, elle a fait de ce lieu un passage obligé à Moncton.

Magnetic Hill news paper

Côte magnétique, 1950.

Le saviez-vous? Dans les années 1950, la Côte magnétique était la troisième attraction la plus visitée de tout le Canada juste après les chutes Niagara et le parc national Banff! Elle reste une des attractions les plus populaires de Moncton, voire du Nouveau-Brunswick.

Maintenant que vous savez tout, pourquoi ne pas retourner à la Côte magnétique pour voir si l’illusion fonctionne toujours? Nous, on a beau savoir comment ça fonctionne, on trouve toujours ça saisissant!

Infos pratiques 

🧲 Accès : 2849 chemin Mountain, Moncton

🧲 Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 20 h

🧲 Entrée : 6$/voiture

ARTICLES CONNEXES

ABONNEZ-VOUS

Événements à venir, conseils de voyage et bien plus

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.